Pourquoi utiliser un VPN ?

Pendant de longues années, les VPN étaient utilisés uniquement par les entreprises de renommée afin de sécuriser les réseaux internes. À cette époque, où les données personnelles en ligne préoccupent tous les internautes, l’utilisation d’un VPN se démocratise vers les particuliers. Voici donc les raisons pour lesquelles utiliser un VPN dans cet article.

Naviguer en anonymat

La première raison pour laquelle utiliser un VPN concerne l’anonymat. Il est un logiciel qui permet de crypter vos données, et également de masquer votre adresse IP. Un VPN vous permet de naviguer anonymement. Cela veut dire que personne ne pourra vous identifier. Vous pouvez vous rendre sur https://www.pythonedinburgh.org/ pour plus d’informations. 

Ce qui vous identifie sur l’internet, votre adresse IP, sera masquée à l’aide du VPN. Et c’est celle de votre fournisseur d’accès à internet qui sera visible. Quelque soit votre activité sur internet, vous serez totalement anonyme grâce au VPN.

Pour se protéger des hackers

En dehors de changer votre IP, le VPN crypte vos données. Ainsi, toutes les données qui passent au niveau du tunnel sécurisé (crée par votre VPN) ne sont pas lisibles à toute personne qui ne dispose pas la clef de décryptage. Cette clef de décryptage, c’est vous seul qui l’avez grâce à votre client VPN (l’application sur votre portable ou ordinateur). Grâce à ce cryptage, vous êtes protégé contre les pirates informatiques. Le VPN vous offre une protection efficace face aux risques croissants sur internet.

Débloquer des contenus géo-bloqués

Une autre raison d’utiliser un VPN est qu’il permet de contourner les restrictions géographiques de certains contenus et de certains sites internet, voire de certaines applications, qui ne seraient pas accessibles dans la région dans laquelle vous vous trouvez. 

A lire :   Comment un jeune conducteur peut-il obtenir une assurance à moindre coût ?

En choisissant de vous connecter au serveur d’un VPN, Canada par exemple, il vous sera très possible d’accéder au contenu local, qui n’est pas accessible depuis votre zone restreinte. De la même manière, vous pourrez accéder à l’aide d’un VPN à contenus bloqués ou indisponibles, en raison du choix de certains pays de contrôler quelques informations.