Comment reconnaître la vraie valeur des tableaux ?

La vente de faux tableaux remonte à loin. C’était une rançon pour la gloire, et les peintres célèbres furent les premières victimes de l’imitation. En réalité, c’était difficile de faire la distinction entre les peintures authentiques et les contrefaçons. Mais aujourd’hui grâce à l’évolution du monde vous pouvez désormais analyser vous-même des tableaux. Pour ce faire, lisez cet article.

Le prix : l’indicateur d’une fraude

Tout s’observe au niveau du prix du produit. S’il s’agit de l’œuvre d’un artiste célèbre, le tableau doit être plus cher. A noter que le prix d’un tableau augmente toujours avec la notoriété de l’artiste. Ainsi, le montant offert par un marchand d’art doit forcément attirer votre attention. Pour les acheteurs novices, il est recommandé de comparer les prix. Ainsi, voici l’ explication sur un sujet très intéressant comme comment trouver un tableau de visage africain.

Estimer l’âge du tableau, c’est important

Pour commencer, sachez que l’âge d’un tableau est également un indicateur très capital. Donc difficile de savoir si l’état de la toile est proportionnel à l’âge auquel le marchand d’art lui propose. Si l’objet en question est d’une époque lointaine, surveillez les signes de détérioration : avec le temps, la couleur s’estompe, le support se fragilise et les lignes de la toile s’abîment. On dit que les peintures du XVIe siècle ont un tissage plus grossier que les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles. Si vous connaissez l’auteur et que vous êtes en mesure de déterminer à l’avance l’âge approximatif du tableau, ce doute sera bientôt levé. Une autre façon de vérifier l’authenticité d’un tableau historique est de le voir dans un musée, puis de le comparer à un modèle sorti sur le point de vente. S’il n’y a pas de correspondance parfaite, rappelez-vous qu’il s’agit d’un doublon.

A lire :   Pourquoi opter pour la Gestion de maintenance Assistée par Ordinateur ?

S’en remettre à un expert, c’est toujours mieux

Vous êtes tombé par hasard sur un tableau qui vous à plu et vous l’avez acheté à cause de son charme. Mais vous ne savez presque rien sur l’auteur. Dans ce cas il est conseillé de demander l’avis d’un expert avant de payer un montant. Il saura commenter la valeur de votre tableau, ainsi que son ancienneté ou son attribution.