Comment choisir une trancheuse à jambon ?

La trancheuse à jambon est l’un des outils les plus importants en cuisine que l’on soit amateur de charcuterie ou un grand pro. Elle permet d’obtenir de belles tranches. Comment bien effectuer le choix de sa trancheuse à jambon ?

L’épaisseur de la coupe

Afin de choisir votre meilleure trancheuse, vous devez évidemment penser à la coupe. Une bonne trancheuse doit pouvoir faire des tranches régulières et des rondelles. Elle doit aussi pouvoir découper en lamelles de quelques millimètres ou centimètres. Il faut donc une épaisseur de coupe qui se situe entre 1 et 25 mm. Vous pouvez aller ici pour avoir plus de précision sur les modèles de découpe. 

Considérez la puissance du moteur

Vous devez vérifier les performances du moteur avant achat. Pour le faire, vous pouvez vous référez aux Watts pour la puissance du moteur. Il y a aussi la vitesse de rotation de la lame c’est-à-dire le nombre de tours par minute. Pour finir, il y a le système de sécurité. Si c’est à des fins domestiques, il vous faut choisir une puissance 0.15 kW.

La taille ainsi que la qualité de la lame

Pour choisir la taille de votre lame, il faudra penser à l’utilisation qui en sera faite. Si c’est une utilisation à domicile, il vous faut une lame de 200 mm environ pour découper un quart de jambon. Pour une moitié de jambon ou pour un jambon entier, il vous faut une lame de 300 mm. Il est primordial de regarder également la capacité de coupe qui se rapporte à la course du chariot de la trancheuse.

A lire :   Vous envisagez d'acheter une cigarette électronique ? Nous saurons vous convaincre de leurs plus grands avantages

La facilité d’entretien et la sécurité

Bien nettoyer votre trancheuse vous permettra de prolonger sa durée de vie. Vous devez également vérifier que votre trancheuse à jambon est facile à démonter, afin de vous faciliter son entretien. Le dernier critère est la sécurité car une bonne trancheuse est sécurisée. On retrouve souvent ce type d’appareil en version manuelle et électrique.