Changement d’assurance habitation : que savoir ?

 

Ressentez-vous le désir de changer de compagnie d’assurance ? Si oui, êtes-vous sûr de votre décision ? Comment savoir si c’est une bonne idée de changer de compagnie d’assurance ? Découvrez dans cet extrait les étapes à suivre pour changer sans regret votre compagnie d’assurance habitation.

Première étape : se renseigner

La première étape qui s’inscrit dans le processus de changement d’assurance habitation est de s’approprier les détails du contrat que vous souhaitez rompre. Vous pouvez aller à ce site web pour des compléments d’informations. Il faut dans un premier temps que vous lisiez les conditions générales. En effet, les conditions générales contiennent les garanties, les délais de paiement ainsi que la valeur de remplacement des biens assurés. Vous pourrez alors comparer ces éléments à ce que propose la nouvelle compagnie d’assurance que vous avez choisie et de découvrir la plus rentable.

Un facteur sur lequel s’attarder en cas de changement de compagnie d’assurance est la garantie et les exclusions. L’exclusion de garantie stipule que vous n’aurez pas droit à un remboursement si un sinistre vous arrivait. Vérifiez donc que votre nouvelle compagnie d’assurance propose ce service.

Deuxième étape : connaitre les dispositions de la loi Hamon

La venue de cette loi a rendu possible la possibilité de changer d’assurance habitation quand vous le souhaiter. Il faut juste que vous ayez fait au moins un an dans l’ancienne compagnie. Cette loi stipule également que le changement d’assurance habitation ne nécessite pas de votre part un quelconque paiement de frais ou de pénalité.

Cependant, pour que la loi de Hamon s’applique à vous, vous devez respecter certains critères. Vous n’aurez qu’à informer votre assureur de votre désir de changer de compagnie d’assurance. Pour cela, vous pouvez lui envoyer un courrier muni d’un accusé de réception. Votre assureur devra répondre à ce contrat dans un délai de jours et préciser dans sa réponse la date de rupture du contrat.

A lire :   Comment prendre soin de votre peau grâce au miel ?